jueves, 16 de enero de 2020

Sous le soleil de Cinque Terre

Mon premier post en Français ! 

Motivée par mes collègues qui n’arrêtent pas de me demander des « tips voyage » pour s’aventurer sur les  terres « Toscanescas », voilà ma première entrée du blog en Français.

Nous sommes allés chez les amis Italiens en 2019, 14 jours.
Avec Roro, la réflexion n’était pas très longue, « Nous sommes que deux, pas suffisamment vieux pour trouver des excuses pour ne pas prendre la voiture comme des fous et traverser le pays, ni trop jeunes pour repenser 10 000 fois prendre la voiture et traverser le pays comme des fous… On est juste comme il faut pour, prendre la voiture et traverser le pays comme des fous. Partis, du nord de la France jusqu’à la Toscane en Italie.  C’est le moment ou jamais pour faire le road trip de notre vie… De plus, je viens de voir le film « Sous le soleil de Toscane », et j’ai trop envie de m’acheter une maison en Toscane, une Vespa et un frigo Smeg, pour faire court… La Toscane m’appelle. 
Et comme ça, notre périple commence le 29 Juin.

Descendus samedi jusqu’à Dijon, capitale de la Bourgogne, des bons vins, des gens sympas et notamment c’est sur le chemin. C’est aussi la ville de Roro, c’est à dire, on pouvait faire notre premier arrêt en toute confiance. Cinq heures et un peu plus de route déjà faites, la deuxième moitié tranquillos dimanche, pour arriver à notre première destination, les « Cinque Terre ». 
Il est 7h du matin, faut se reveiller, haaa j’ai sommeil j’ai sommeil, alors un peu de musique pour se mettre en train, chais pas moi, quelque chose comme -talkin’ ‘bout my ch-ch-ch- generation-, haha ce n’est pas moi, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à cette chanson chaque fois qu’il faut se réveiller tôt. Enfin, partis vers 9h, je fais ma contribution au « road couple trip », j’ai conduit les premières 2h (et les 5h d’hier aussi jaaa), cependant je reconnais que Rorito a fait les 8 heures nécessaires pour y arriver sains et saufs. 
Nous avons pris le chemin du tunnel du Mont Blanc, route avec des paysages bien beaux, en revanche préparez vos poches, 47 EUR la traversée + les 18412 péages à payer en Italie d’environ 60 EUR + le gasoil… Oui, les comptes commencent à flamber un peu, mais on meurt qu’une fois dans sa vie.

Arrivés vers 18h à Monterosso, la plus grosse localité des Cinque Terre, le village est séparé en deux par une barre rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté on trouve le centre historique et de l’autre le quartier de Fégina. C’est dans ce quartier que nous allons passer 3 nuits dans un r’bnb sympatoche. 
Pour le parking, si vous n’êtes pas trop fatigués, allez chercher une place en haut (il faut juste penser qu’après, il va falloir descendre et surtout monter avec les valises !). Au contraire, si vous ne voulez pas prendre trop de temps à chercher et que la fatigue vous possède, il y a un parking en bas à 20 EUR la journée. Prendre une décision après 9h de route est assez facile (on paie le parkin'!) => au revoir aux petits souvenirs, les glaces, les pizzas et les spritz (nah, ni les glaces, ni les pizzas et surtout pas les spritz :p).

Si vous n’êtes pas trop « conduire c’est mon havre de paix », sachez que c’est facile d’arriver depuis les aéroports, les plus proches sont Milan (3 heures), Florence (3h et 30 min) ou Pise (2h et 30 min), et après chercher les trains locaux ou bus pour y arriver. J’ai l’impression que les gens sont confus la première fois qu’ils arrivent aux Cinque Terre, car ce n’est pas un endroit spécifique mais, c’est toute une zone. Pour y arriver, direction => La Spezia, Sestri Levante ou Monterosso, ensuite prendre les trains régionaux, ferry ou marcher pour rejoindre chaque village. Les villages : Vernazza, Corniglia, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Manarola. 




Bon, finis mon premier épisode, si vous avez envie de +, on se relis dans l’épisode 2 « les fainéants aux spritz »


No hay comentarios:

Publicar un comentario